Ciriec association pour le développement économique et social des hommes et des femmes
Ciriec assocation économie sociale développement économique vie sociale homme femme politique entreprise principe économie sociale société
Adhérer au CIRIEC
Promouvoir l'économie publique, sociale et coopérative
Vous êtes-ici : Accueil / Nos activités / Autres événements / Rencontre CIGAL Janvier 2014
Inscription lettres mensuelles / brèves
 
Toutes les brèves

 

 
Nos autres manifestations
Rencontre CIGAL Janvier 2014
Colloque CIRIEC-France - GALILEE.sp - AD-PA

L'économie sociale et solidaire : pour quelles dynamiques ?  Le colloque organisé par le CIRIEC-France, Galilée.sp et AD-PA, le 29 janvier dernier, a réuni près de 200 participants, au ministère de l'Economie et des finances, et a été suivi par 90.000 followers sur Twitter.

 

La manifestation était placée sous le haut patronage de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation.

  

Thierry BEAUDET, président de la MGEN et vice président de la Mutualité Française, Jean Louis CABRESPINES, président du Conseil des Entreprises et Groupements de l'Economie Sociale, Marcel CABALLERO, vice président du CIRIEC-France et Philippe POULNOT, président de la fondation Chèque-déjeuner ont illustré la dynamique de succès de l'économie sociale et solidaire, en France et partout dans le monde.  Du débat modéré par Yannick GIRAULT, administrateur et trésorier de Galilée.sp, nous pouvons retenir que la logique de maximisation des profits et de leur appropriation par une minorité n'est pas la seule voie de la performance économique.

 

En France, l'ESS pèse 14% de l'emploi privé. Dans l'Union Européenne, elle crée 1 emploi sur 4. La dimension européenne, si les prochaines élections créent les conditions d'une orientation moins exclusivement libérale permettant des adaptations du cadre réglementaire, sera réellement porteuse d'une croissance nouvelle pour ce secteur. C'est ce qu'ont montré Jean-Louis BANCEL, président du Crédit Coopératif, Jean-Luc de BOISSIEU, délégué général du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances, Jorge de SA, président du CIRIEC Portugal et Denis STOKKINK, président du Think Tank européen Pour La Solidarité. Emmanuel VALLENS, administrateur à la Commission Européenne, a bien sûr légitimé les orientations actuelles de l'UE dans un débat modéré par Pierre GOUDIN, administrateur de Galilée.sp.

 

Catherine JOLY, directrice adjointe de cabinet de Benoit HAMON, a présenté le bilan du ministère, commenté le projet de loi sur l'ESS en cours de discussion et décerné le prix CIGAL qui a été créé et remis pour la première fois. Alain ARNAUD, président du CIRIEC-France, a été le maître des cérémonies, accompagné de Catherine GRAS, présidente de Galilée.sp, et de Pascal CHAMPVERT, président d'AD-PA.

 

Jacques FOURNIER, conseiller d'Etat honoraire, président d'honneur du CIRIEC-France et président du jury du prix CIGAL, a présenté les travaux des trois lauréats. Le premier prix a été décerné à Marianne Simon, EHESP, pour son mémoire « Lutter contre la dénutrition des personnes âgées : l'exemple du pôle de gérontologie de la clinique du CHU de Nantes » (Les sponsors en étaient les Banques Populaires et OFI Asset-Management). Le second prix a été décerné à Chrystelle Martinello, ARAFDES, pour son mémoire : « Créer une unité pour personnes âgées vieillissantes au sein d'un EHPAD ». (Les sponsors en étaient la Banque Fédérale Mutualiste et la Mutuelle Générale des Finances. Le prix « coup de cœur du jury » a été décerné à William Franck, IRDTS, pour son mémoire : « De la rencontre vers un certain bien-être, l'importance des temps du quotidien dans le bien-être de la personne en situation de handicap »

 

Bernadette GROSYEUX de l'association Eg'Art, « Pour un égal accès à l'art » a par ailleurs présenté les œuvres des deux artistes choisis pour la première dotation du prix CIGAL

 

Ciriec-France 7, passage Tenaille 75014 Paris T : +33 (0)1 40 52 85 49 - © Copyright 2010 Tous droits réservés - Réalisation OGMYOS 2010     S'abonner et lire au format RSS